SAVS Bel air
C'est quoi ?
Le SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) propose un accompagnement lié au développement de l’autonomie des bénéficiaires. Il favorise le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels. Il facilite l'accès des personnes handicapées à l'ensemble des services offerts par la collectivité. Il permet le tissage d’un réseau de partenaires nécessaires pour le maintien à domicile.
C'est pour qui ?
Le SAVS accompagne les bénéficiaires dans leur vie quotidienne.
Il propose un accompagnement en milieu ouvert pour des adultes, hommes et femmes, en situation de handicap, travailleurs ou non, présentant pour la plupart une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, ayant fait le choix de vivre en milieu ordinaire. Les bénéficiaires doivent avoir au préalable, une orientation de la CDAPH (La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) en SAVS
On y fait quoi ?
Les objectifs principaux sont :
• De s’assurer, que le cadre de vie correspond à leur choix et respecte leur intimité, leur intégrité et leur sécurité.
• De s’assurer que les bénéficiaires vivent dans de bonnes conditions de sécurité, tant sur les plans matériel, médical, affectif que psychologique.
• D’aider à l’intégration sociale en favorisant le maintien ou le développement des acquisitions dans les actes et la gestion de la vie quotidienne et en proposant des activités associatives et de loisirs dans leur environnement de vie.
• de suivre et coordonner les actions des différents intervenants.
• D’informer les bénéficiaires de leurs droits et leurs obligations, pour favoriser l’exercice de leur citoyenneté.
• De faciliter le maintien des liens familiaux.
• De proposer un lieu et des temps d’écoute, d’accueil, d’échange.