SAVS SAMSAH

C'est quoi ?

Un soutien quotidien pour une vie autonome

Le SAVS a pour but de renforcer l’autonomie et l’intégration d’adultes en situation de handicap résidant en logements individuels ou collectifs. Fondé en 1997 aux Essarts (85), il apporte une assistance éducative et un accompagnement social aux 24 usagers, sans limite de temps.

Le SAMSAH propose un suivi médical et para-médical en milieu ouvert. Créé en 2018 avec 7 places, il fonctionne en collaboration avec le SAVS pour former une équipe complémentaire.

Le SAVS SAMSAH dispose donc d'une capacité totale de 31 places.

 

C'est pour qui ?

En terme de logement, deux cas de figure sont possibles :

  • Pour les adultes habitant un logement individuel, habituellement autonomes dans les actes de la vie quotidienne, le SAVS effectue un accompagnement social en milieu ouvert. Les éducateurs offrent une écoute attentive, un soutien éducatif et une aide en cas de difficultés.
  • Pour les résidents en maisons collectives, la présence éducative est renforcée pour développer l’autonomie et faciliter l’accès à un logement autonome ou maintenir les acquis. Un éducateur partage le repas avec les adultes presque tous les soirs et le week-end pour faciliter les apprentissages du quotidien, organiser la vie collective et permettre à chacun de prendre soin de soi.

Le SAMSAH s’adresse aux usagers, nécessitant un accompagnement médical, paramédical et psychologique pour favoriser l'accès aux soins et leur coordination.

Le SAVS SAMSAH apporte une réponse pluridimensionnelle au domicile intégrant une dimension thérapeutique.

On y fait quoi ?

Composé d’une équipe mobile de 8 personnes, le service constitue un tremplin vers la vie autonome ou bien représente une alternative durable au placement en foyer d’hébergement. Son objectif premier : permettre l’accès aux droits fondamentaux que sont les soins, le logement, la culture et l’insertion professionnelle. Le service organise également des activités et sorties pour développer l’intégration dans la vie locale mais aussi éviter l’isolement.

L'équipe pluridisciplinaire, animée par le Directeur adjoint du Centre d'Habitat, comprend 5 travailleurs sociaux (Educateurs spécialisées, Conseillère ESF, Moniteurs éducateurs) et 3 professionnels médicaux et para-médicaux (Infirmier, aide-soignante et psychologue).

Nous aider ou Adhérer